MFR de Brioux, La Maison de l'Alternance
Les formations
BTS OL
Secteur(s) professionnel(s) :   Optique
Niveau :  III
Diplôme(s) acquis :  BTS
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Continue
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier

 
Le métier d’opticien est très polyvalent : Commercial, technicien, professionnel de la santé… il cumule les fonctions ! Et peut regarder l’avenir avec confiance: le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse. De plus, les lunettes compensent une vision déficiente et sont aussi un accessoire de mode. Il existe aujourd’hui des milliers de références de montures et une grande diversité de gammes de verres.

Un secteur en expansion : Le marché de l’optique a pris de l’ampleur ces dernières années. Les opticiens sont les seuls commerçants habilités à vendre des verres correcteurs. Le métier d’opticien est en pleine transformation. Depuis 2007, l’opticien a le droit de pratiquer des examens de vue sur des personnes de plus de 16 ans dans le cas d’un renouvellement d’ordonnance de moins de 3 ans. Cette petite révolution renforce la dimension paramédicale du métier d’opticien.
 
 

2 années de formation

Le BTS par Apprentissage = 1 diplôme + 2 ans d’expérience sous statut salarié

 
15 jours en entreprise / 15 jours à la MFR, soit par an :
  • 20 semaines à la MFR
  • 27 semaines en magasin d’optique
  • 5 semaines de congés payés


 

le diplôme Il s’agit d’un diplôme de niveau III (BTS) délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Validation d’une partie du BTS en CCF (Contrôle en Cours de Formation) : les épreuves d’Anglais, de contrôle d’équipements et la soutenance du rapport en milieu professionnel.
La MFR est centre d’examen : les épreuves écrites ont lieu dans nos locaux.
Les formateurs sont tous membres des jurys nationaux et correcteurs du BTS.
 

public visé
Pour accéder à la formation, il est nécessaire :
  • D’être titulaire d’un bac série S, STI, STL, ES ou bien sûr le bac pro optique lunetterie... Cette filière accueille également de nombreux étudiants en reconversion sans condition d’âge.
  • D’avoir un contrat d’apprentissage pour les – de 26 ans, chez un opticien ; un contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans. (l’école accompagne les candidats dans la recherche de leur contrat).
  • De réussir l’entretien préalable de  positionnement.
Le futur opticien doit aussi avoir les qualités suivantes:
  • Capacités dans les matières scientifiques : l’optique et la physique font appel à des modèles mathématiques qui permettent de décrire et de prédire le comportement de la lumière et de comprendre les défauts visuels afin de les compenser.
  • Accueillant et convaincant.
  • Rigoureux et organisé.
 
CONTENU DE LA FORMATION
EN MAGASIN

 

Conseiller le client : L’opticien guide le client dans le choix des verres (organiques, incassables, antireflets...), des montures (légères, flexibles...) ou des lentilles (souples, rigides, jetables...). Il lui apprend les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide.

Monter et ajuster : Dans l’atelier, l’opticien travaille en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il ajuste ensuite les lunettes sur le client et vérifie que le confort visuel obtenu est bien celui recherché
.
Vendre et gérer un magasin : Sa vitrine est attractive, son espace de vente accueillant. Il assure aussi le suivi de la comptabilité, la gestion des stocks, la publicité, le service
après vente, la gestion des ressources humaines,…

A LA MFR :


enseignement général
  • Français, Anglais
  • Économie et Gestion d’entreprise
  • Mathématiques
  • Communication et Informatique

Enseignement professionnel
 
  • Étude, réalisation et contrôle d’équipement
  • Optique géométrique et physique
  • Vente, prise de mesure
  • Étude des systèmes optiques
  • Analyse de la vision



témoignages
Emilie (20 ans) :
« La formation par alternance me permet de mieux comprendre les réalités de mon futur métier et de mettre en application les cours assimilés à la MFR. C’est une réelle complémentarité que de pouvoir concilier la formation théorique et la pratique. Je me sens responsable ! »
Mathieu (18 ans) :
« Avec mon BTS j’ai l’ambition d’ouvrir mon propre magasin d’optique. L’alternance me permet d’avoir un pied dans le métier. »

 

Débouchés et poursuites d’études
Entrée dans la vie active : opticien, gestion de magasin, ouverture de son propre commerce,…
Poursuite d’études : Licence et Master en contactologie, optométrie ; Licence Professionnelle des Métier de la Vision de l’Optique et de la Lunetterie



 

 
Si vous pensez que votre formation ne vous permet pas d'envisager sereinement le BTS ( profil non scientifique) nous vous proposons une première année d'apprentissage validée par l'obtention du Baccalauréat Professionnel Optique lunetterie, un enseignement adapté pour préparer l'entrée en BTS.