BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Pour qui ?

Pour les titulaires d’un Bac Pro Informatique, pour les titulaires d’un Bac Général ou Technologique.

Quoi ?

Objectifs

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises.

Son but est de former les futurs diplômés aux nouveaux besoins des entreprises. En effet, ces dernières sont de plus en plus exigeantes et souhaitent que leur informatique soit en adéquation avec leurs besoins stratégiques, et non l'inverse. Cette formation permet donc aux titulaires du diplôme de répondre à ces besoins, que ceux-ci fassent partie d'un service informatique interne, ou agissent pour le compte d'une SSCI.

La formation, d'une durée de 2 ans est organisée autour de 3 axes d'enseignement :

  • Des enseignements généraux (culture générale et expression, pratique de la langue anglaise, mathématiques appliquées à l'informatique, algorithmique)
  • Des enseignements professionnels (analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, méthodes et techniques informatiques) avec un tronc commun lors du premier semestre, suivis d'une spécialisation à partir du milieu de la première année d'enseignement :
La spécialité «Solutions logicielles et applications métiers» (SLAM)

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Il participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place. Il intervient plus particulièrement dans :

  • La définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation,
  • La réalisation ou l’adaptation puis la validation des solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus,
  • La recherche des réponses adaptées aux problématiques de fourniture de services informatiques,
  • La gestion d’un patrimoine applicatif,
  • La rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs,
  • L’accompagnement des utilisateurs,
  • Le maintien de la qualité des services informatiques.

 

Enseignement général

  • Culture et communication :
    • Culture générale et expression
    • Expression et communication en langue anglaise

 

  • Mathématiques pour l’informatique :
    • Mathématiques
    • Algorithmique appliquée

 

Enseignement professionnel

  • Analyse économique et managériale des services informatiques :
    • Analyse structurelle du secteur informatique
    • Analyse dynamique du secteur informatique
    • Les principes de fonctionnement d’une organisation
    • Le système d’information (SI) et les processus de l’organisation (décisionnel et opérationnel)

 

  • Analyse juridique des services informatiques :
    • Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique
    • L’environnement juridique de la production et de la fourniture de services
    • La protection juridique des outils et des productions numériques
    • La sécurité des systèmes d'informations
    • La responsabilité des prestataires internes et externes du SI

 

 

  • Méthodes et techniques informatiques :
    • Support systèmes des accès utilisateurs
    • Support réseau des accès utilisateurs
    • Exploitation des données
    • Base de la programmation
    • Support des services et serveurs
    • Développement d'applications
    • Intégration et adaptation d'un service

 

 

  • Option, solutions logicielles et applications métiers (SLAM) :
    • Exploitation d'un schéma de données
    • Programmation objet
    • Conception et adaptation d'une base de données
    • Réalisation et maintenance de composants logiciels
    • Conception et adaptation de solutions applicatives

 

Les débouchés

Entrée dans la vie active

75.2 % des diplômés d’un BTS informatique ont un emploi après la fin de leur apprentissage. (source: MENESR-DEPP, enquête IPA 2013 à 2017.)

Emplois potentiels:

  • Analyste d'applications
  • Analyste d'études
  • Analyste programmeur
  • Chargé d'études informatiques
  • Développeur d'applications informatiques
  • Informaticien d'études
  • Programmeur analyste
  • Programmeur d'applications
  • Responsable des services applicatifs
  • Technicien d'études informatiques

 

Poursuite d'étude

Exemples de formations poursuivies :

  • Licence informatique
  • Licence professionnelle informatique et logiciels
  • Licence professionnelle création multimédia
  • Licence pro métiers de l'informatique : applications web
  • Licence pro métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • Licence pro métiers de l'informatique : développement d'applications
  • Chef de projet en marketing Internet et conception de sites
  • Concepteur développeur web
  • Concepteur et développeur de solutions mobiles
  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Développeur d'applications mobiles
  • Concepteur développeur informatique
  • Responsable en ingénierie des logiciels
  • Certificat supérieur d'ingénierie appliquée (INSIA)

 

UNE Excellente insertion professionnelle

Dans le secteur du numérique, le taux d'emploi atteint 71 %. Parmi eux, 87 % ont le statut cadre (contre 56 % en moyenne) et 79 % ont un CDI.

 

Une bonne rémunération

Le salaire moyen atteint 31 200 € contre 26 500 € tous secteurs confondus.

Une poursuite d'étude encouragée

Plus de 50% des étudiants poursuivent leurs études après le BTS, principalement en licence informatique.

 

Comment ?

 

Apprentissage

Le BTS par Apprentissage = 1 certification, 1 diplôme + 3 ans d’expérience sous statut salarié

15 jours en entreprise / 15 jours à la MFR, soit par an :
 
20 à 21 semaines à la MFR
26 à 27 semaines en entreprise
5 semaines de congés payés

Véritables composantes de la formation, ces périodes en milieu professionnel contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur technicien informatique.

Aspects financiers du contrat d'apprentissage

Tarifs annuels de la formation

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