BTS Opticien Lunetier

Pour qui ?

Pour les titulaires d’un Bac Pro Optique Lunetterie, pour les titulaires d’un Bac Scientifique ou ES, voire STL ou ST2S, après une première année de Faculté de médecine ou de sciences. Pour toute personne ayant un niveau scientifique suffisant et cherchant à se réorienter.

Quoi ?

Objectifs

Acquérir toutes les connaissances et capacités nécessaires au métier d’opticien. Etre capable d’ouvrir son propre commerce.

 

Connaître les bases de l’optique et de l’analyse de la vision.

Maitriser les caractéristiques des différents verres (organiques, minéraux, incassables) les traitements (antireflet, Bluray….)

 

Conseiller le client : L'opticien guide le client dans le choix des verres (organiques, incassables, antireflet), des montures (légères, flexibles...) ou des lentilles (souples, rigides, jetables...). Il lui apprend les règles de maniement et d'entretien , lui donne des conseils pour une adaptation rapide.

 

Monter et ajuster : Dans l'atelier, l'opticien travaille en s'aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il ajuste ensuite les lunettes sur le client et vérifie que le confort visuel obtenu est bien celui recherché.

Enseignement général

  • Français, Anglais,
  • Économie et Gestion d’entreprise,
  • Mathématiques,
  • Communication et Informatique.

Enseignement professionnel

  • Étude, réalisation et contrôle d’équipemen,
  • Optique géométrique et physique,
  • Vente, prise de mesure,
  • Étude des systèmes optiques,
  • Analyse de la vision, examen de vue.

 

Les débouchés

Entrée dans la vie active

Opticien , gestion de magasin, ouverture de son propre commerce...

Poursuite d'études

Licence et Master en contactologie, optométrie, Licence Professionnelle des Métiers de la Vision de l'Optique et de la Lunetterie.

Les Points forts

Le métier d'opticien est trés polyvalent : Commercial, technicien, professionnel de la santé... il cumule les fonctions!

Et pour regarder l'avenir avec confiance : le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse. De plus, les lunettes compensent une vision déficiente et sont aussi un accéssoire de mode. Il existe aujourd'hui des milliers de références de montures et une grande diversité de gammes de verres.

Un secteur en expansion : le marché de l'optique a pris de l'ampleur ces dernières années.

Les opticiens sont les seuls commerçants habilités à vendre des verres correcteurs.

Le métier d'opticien est en pleine transformation . Depuis 2007, l'opticien a le droit de pratiquer des examens de vue sur des personnes de plus de 16 ans dans le cas d'un renouvellement d'ordonnance de moins de 3 ans.

Cette petie révolution renforce la dimension paramédicale du métier d'opticien.

 

Comment ?

APPRENTISSAGE

Le BTS par Apprentissage = 1 certification, 1 diplôme + 3 ans d’expérience sous statut salarié

15 jours en entreprise / 15 jours à la MFR, soit par an :
 
18 à 20 semaines à la MFR
27 à 29 semaines en magasin d’optique
5 semaines de congés payés

Véritables composantes de la formation, ces périodes en milieu professionnel contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur opticien.

Aspects financiers du contrat d'apprentissage

Tarifs annuels de la formation

Demande d'informations

Préinscription en ligne

Plan du site | Mentions légales | Contactez‑nous | © 2016 MFR Brioux sur Boutonne