Activités pédagogiques

Ouverture du BTS SIO en apprentissage
07/12/2018

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), créé à la rentrée 2011, remplace le BTS Informatique de Gestion. Il forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises.

Ce BTS a évolué dans le but d'apporter une meilleure maîtrise de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans les différentes procédures relatives à la gestion. Il est également plus ouvert que son prédécesseur dans le cas où les étudiants souhaitent poursuivre leurs études. 

Son but est de mieux former les futurs diplômés aux nouveaux besoins des entreprises. En effet, ces dernières sont de plus en plus exigeantes et souhaitent que leur informatique soit en adéquation avec leurs besoins stratégiques, et non l'inverse. Cette formation permet donc aux titulaires du diplôme de répondre à ces besoins, que ceux-ci fassent partie d'un service informatique interne, ou agissent pour le compte d'une SSCI.

La formation, d'une durée de 2 ans est organisée autour de 3 axes d'enseignement :

  • Des enseignements généraux (culture générale et expression, pratique de la langue anglaise, mathématiques appliquées à l'informatique, algorithmique)
  • Des enseignements professionnels (analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, méthodes et techniques informatiques) avec un tronc commun lors du premier semestre, suivis d'une spécialisation à partir du milieu de la première année d'enseignement :

 

 La spécialité « Solutions logicielles et applications métiers » (SLAM)

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Il participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place. Il intervient plus particulièrement dans :

  • La définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation,
  • La réalisation ou l’adaptation puis la validation des solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus,
  • La recherche des réponses adaptées aux problématiques de fourniture de services informatiques,
  • La gestion d’un patrimoine applicatif,
  • La rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs,L’accompagnement des utilisateurs,
  • Le maintien de la qualité des services informatiques.

 

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