L'alternance

Le rythme de l'alternance à la MFR de Brioux sur Boutonne

A la MFR de Brioux, le rythme d'alternance est généralement de 15 jours à la MFR et 15 jours en entreprise. Nous établissons des plannings d'alternance qui sont consultables ci-dessous:

Plannings filière Services, Santé, Social

Plannings filière Optique et Seconde GT

Les principes généraux de la formation en alternance

Une éducation par la réussite

Le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constituent pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de succès.

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Tenir compte du milieu de vie

L'alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales développe donc l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.
Les jeunes enchaînent ainsi deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées en Maison Familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année et les formations suivies. Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données. L'ensemble de ces principes est dénommé au sein du mouvement des Maisons Familiales Rurales comme alternance "intégrative".

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La confrontation avec le monde professionnel

Les élèves sont, en stage, en situation réelle, en ayant un véritable travail à accomplir, travail qui n'a pas été inventé pour les besoins de la formation. A ce stade, l'élève apprend en faisant. Il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation et ce dialogue entre les jeunes et les adultes qui l'entourent se font principalement à l'aide d'un plan d'étude. Le stagiaire réalise cette enquête en posant une série de questions à son maître de stage, à ses parents. En permettant l'analyse de la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune de s'intégrer dans une recherche dynamique.
D'autre part, le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.
Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l'alternance, c'est aussi une expérience enrichissante. Elles s'impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs. Les chefs d'entreprise peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison Familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l'école.

Extrait du site de l'Union Nationale des MFR, pour plus d'informations cliquez sur ce lien :
 L’approche éducative des Maisons familiales rurales

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