Le projet d'établissement

L'animation de la vie associative

La vie associative est une des richesses et une des caractéristiques des MFR. C’est un espace d’expression, de décisions, d’animation d’un territoire et de promotion des personnes. C’est aussi un moyen de prolonger la responsabilité éducative des familles.

Le projet associatif de la MFR de Brioux-Sur-Boutonne a pour ambition  :

  • L'accompagnement des jeunes et à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes

  • L’accueil, la place des familles et des professionnels

  • La contribution à l’animation et au développement du territoire

  • L’ouverture aux autres et au monde.

Visite du Parlement Européen avec le soutien de la Région

Visite du Parlement Européen, avec le soutien de la Région

  1  
Le projet associatif

Etre à l'écoute des familles et des jeunes.

Communiquer aux familles toutes les informations utiles à l'orientation, à la formation, à la préparation du diplôme et à l'organisation de la vie à la MFR.

Favoriser les rencontres au sein de l'association afin d'échanger avec d'autres parents, des administrateurs et l'équipe éducative.

Etablir la confiance pour accompagner ensemble le jeune dans son parcours.

 

  3  
Le projet pédagogique

Nous souhaitons permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, de forger ses projets et de construire son avenir par la mise en situation sur le terrain aux côtés de professionnels et par la prise progressive de responsabilités.

Ce qui implique l'accompagnement de chaque personnetout au long de son parcours où tout commence lors du premier entretien d'orientation, puis par un premier choix de stage ou un soutien à la recherche d'un contrat d'aprentissage. Ceci se poursuit durant la formation par des temps de vie de classe, des entretiens, des bilans, des mises en perspective et des visites des apprennants au sein de leurs structures professionnelles.

 
  2  
Le projet éducatif

Nos missions consistent à donner des repères, éveiller la curiosité et développer l'autonomie des jeunes.En faisant confiance en chacun, nous favorisons la prise de responsabilités, l'engagement collectif et solidaire.

Aussi, chaque salarié  participe dans sa fonction au projet éducatif. Il est animateur d'un réseau de familles et de professionnels, à l'écoute des parents et des réalités des structures et des entreprises.

Chacun dans le cadre de son travail exerce une fonction globale, notamment en étant présent et en accompagnant les jeunes sur toute la durée de leur présence sur les temps de cours ou hors temps de cours.

Un établissement à taille humaine : "une maison".               Une éducation réussie nécessite de créer des relations dans la proximité. A la MFR, chaque personne est connue et reconnue ce qui facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité et la convivialité.


  4  
 
Le projet de développement

 

La MFR-CFA de Brioux-sur-Boutonne est implantée sur une petite commune rurale où elle contribue au développement du tissu économique et à l'animation locale (Loi Rocard 1984).

L'association a su développer une dynamique dans les services à la personnes, l'optique, le social et le médico-social. Les formateurs et les apprennants au travers de leurs actions et de leurs stages entretiennent des relations primordiales avec les professionnels.

Notre objectif est de renforcer l'ancrage de l'association sur le territoire en s'adaptant aux évolutions de notre environnement.

 

Plan du site | Mentions légales | Contactez‑nous | © 2016 MFR Brioux sur Boutonne