Nos valeurs

Notre volonté : l'épanouissement de chaque jeune pour une insertion professionnelle réussie.

La MFR de Brioux-sur-Boutonne est un établissement scolaire géré par une association Loi 1901 à laquelle adhèrent toutes les familles. L'association a pour objectif de concourir à l’éducation, à la formation par alternance de jeunes et adultes, à leur insertion professionnelle et par là-même à favoriser le développement du territoire dans lequel la MFR est implantée.

Les diplômes

  • Nous sommes en relation avec différents Ministères de tutelle selon les diplômes préparés :
  • Ministère de l'Education Nationale
  • Ministère de l'Agriculture
  • Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le fonctionnement

  • Nous sommes un établissement sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et sous convention avec le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
     

Une éducation par la réussite.

L'alternance école / milieu professionnel, car le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constituent pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de succès.

Faire du lien

 

La personnalité de chacun se construit par des rencontres dans des univers différents qui trop souvent s'ignorent : la famille, les loisirs, l'école, le monde du travail. Notre volonté est d'associer ces différents lieux pour contribuer à la formation globale de chaque personne grâce à la pédagogie de l'alternance. Il s'agit d'une alternance bien spécifique. Elle ne se contente pas de faire succéder la salle de classe au milieu professionnel et inversement. Elle a l'ambition de construire du lien entre tous les adultes que rencontre un jeune dans son parcours. Il s'agit d'une pédagogie de la curiosité et de l'action. Elle associe formation générale et formation professionnelle. Elle s'appuie sur "l'entreprendre" pour développer le goût "d'apprendre".

1
Implication de tous les acteurs.

L'alternance permet aux jeunes de grandir et les méthodes pédagogiques spécifiques nécessitent l'implication de tous les acteurs : jeunes, parents, équipe éducative, maitres de stage ou d'apprentissage.

2
Valorisation du milieu professionnel.

Les maitres de stage ou d'apprentissage accompagnent le jeune ou l'adulte en formation dans la découverte des richesses d'un métier, de ses exigences et dans la prise de responsabilité progressive. Ils ont avec les parents et les formateurs, un rôle éducatif primordial. Ils participent activement à la vie de l'association par la confiance accordée au jeune en alternance, lors des temps de rencontre et de jury d'examens.

 

Plan du site | Mentions légales | Contactez‑nous | © 2016 MFR Brioux sur Boutonne